Le cabinet
Maitre Olivier CONSTANT est Avocat depuis le 23 janvier 1995. Il a suivi ses études auprès des facultés de droit de Grenoble, de Lyon et de Montpellier.
Il est titulaire d’une maitrise en droit des affaires et a effectué une cinquième année de droit spécialisée en droit du travail. Par ailleurs, il a obtenu un diplôme préparatoire à l’expertise comptable, un diplôme universitaire en droit européen du travail. Enfin, il a suivi une formation spéciale en gestion de patrimoine.
Maitre Olivier CONSTANT a été 1er Lauréat de la Conférence, ce qui signifie qu’il a été major d’un concours d’éloquence auquel participent tous les avocats de sa génération.
Après ses études et sa prestation de serment, Maitre CONSTANT a été stagiaire dans un grand cabinet d’avocat parisien, puis a travaillé à Montpellier, et enfin à MARSEILLE dans un cabinet d’affaires. Maitre CONSTANT bénéficie donc d’une double culture juridique, affairiste et civiliste, ce qui lui permet d’analyser sous plusieurs angles le litige que vous lui soumetttez.
Pourquoi choisir notre cabinet ?
Bien choisir son Avocat est complexe, et pourtant si important !
L’avocat doit vous représenter, porter votre « Voix » d’où l’importance d’une relation de confiance.
Notre philosophie, c’est de bien vous écouter pour mieux vous comprendre, et ainsi ne pas trahir vos pensées, vos volontés et mettre en commun nos idées pour assurer au mieux Votre Défense.
Nous vous conseillerons, vous orienterons mais notre priorité restera toujours Vos Intérêts.
Aucun acte, aucun écrit, aucune défense n’est faite sans une collaboration étroite et soutenue entre notre cabinet et notre client. Sachez que l’expertise que j’ai développée me permet d’identifier précisément vos difficultés et d’ apporter la meilleure solution pour les résoudre.
Méthode de travail
Après plus de 25 années d’exercice, j’ai pu constater le fossé qui sépare bien trop souvent les justiciables et le monde judiciaire.
Tant de difficultés demeurent : le vocabulaire utilisé, les règles procédurales, les usages… Tout cela rend difficile la compréhension du déroulement d’un procès pour la plupart des justiciables. Or, cette compréhension est primordiale car aucune justice n’est équitable, si celle-ci n’est pas comprise par ceux pour lesquels les lois ont été instituées. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé il y a maintenant plus de quinze ans, de créer un Cabinet proche de vous, un Cabinet à votre écoute.
Souvent qualifié d’ « Avocat de famille » par mes Clients, j’ai voulu ce Cabinet compétent en droit de la famille et du patrimoine, en droit immobilier, en droit rural mais aussi en droit commercial ou droit social, afin de répondre à leur demande.
Nos engagements
Disponibilité & Réactivité
Fixer un premier rendez-vous rapidement suivant votre appel, et même dans les 48 heures en cas d’urgence.
Répondre à vos courriers dans un bref délai si cela ne nécessite pas de recherches particulières.
Prendre vos appels téléphoniques, et en cas d’indisponibilité, vous rappeler en vous fixant au besoin un rendez-vous téléphonique
Interactivité
Vous exposer avec clarté la stratégie envisagée et les points techniques de votre dossier.
Vous faire valider préalablement tout ce qui est adressé à la partie adverse : conclusions, courriers importants, contrats, etc.
Vous solliciter sur les questions de fait de votre dossier par des échanges approfondis. L’écoute du client est une des priorités du cabinet.
Vous informer immédiatement de tout évènement majeur intervenant dans votre dossier et vous transmettre tout ce qui provient de la partie adverse.
Vous informer de l’état d’avancement de votre dossier.
Transparence Financière
Assurer une transparence financière en établissant une convention d’honoraires et en informant le client dès l’origine du dossier du montant estimatif et des modalités de détermination des frais et honoraires nécessaires à l’aboutissement de l’affaire.
(pour plus de précision, voir l’onglet « Honoraires »)
Informer régulièrement le client et justifier à sa demande des coûts et des actions engagés au titre de la mission.
Tenir informé le client du déroulement du dossier et lui adresser en temps utile les éléments et informations lui permettant de prendre toute décision en connaissance de cause.
Intégrité
Exercer sa profession dans le respect de la Loi et du serment, avec dignité, conscience, indépendance, probité, et humanité.
Faire preuve avec l’ensemble de ses partenaires professionnels de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Informer immédiatement le client de tout risque de conflit d’intérêts.
Respecter en toutes circonstances les principes de loyauté, de confidentialité et de secret professionnel.
Les honoraires
C’est pourquoi il est indispensable de trouver un avocat qui maitrise le type de droit qui vous intéresse, qui est disponible et avec lequel vous vous sentez en confiance. Il est important de savoir que le montant des honoraires est librement fixé par chaque avocat, et qu’il n’existe pas de barème fixe par affaire.
Sont généralement pris en compte dans le calcul des honoraires de l’avocat :
- L’expérience de l’avocat,
- Le temps consacré au dossier,
- La nature et de la complexité de l’affaire,
- Les enjeux financiers de l’affaire,
- L’urgence à la traiter,
- Le travail de recherche (jurisprudences, doctrines, textes etc.),
- Les diligences effectuées (rédaction de notes juridiques, mémoires, plaidoirie, etc.)
Le cabinet tient à assurer la plus grande transparence sur les honoraires, c’est pourquoi cette question est abordée dès le premier rendez-vous. Bien avant que cela soit rendu obligatoire, notre cabinet avait compris l’importance de signer une convention d’honoraires afin que les conditions tarifaires soient parfaitement claires dès le début de la relation.
Quelquefois, un forfait est fixé, dont le montant est annoncé préalablement à la réalisation de chaque prestation. Plus habituellement, lorsqu’il n’est pas possible de connaître à l’avance les prestations qui devront être effectuées dans le dossier, une estimation est faite , et au cours de l’affaire, il est régulièrement rappelé au client l’état des diligences qui reste à effectuer et la facturation que cela entrainera.
Un honoraire de résultat est habituellement prévu et il est préalablement discuté avec le client. Le client doit vérifier qu’il ne bénéficie pas d’une protection juridique. Dans un tel cas, une partie des honoraires sera pris en charge par l’assurance, et le client ne règlera que le complément d’honoraires.
Enfin, dans certains cas (le cabinet n’intervient pas au titre de l’aide juridictionnelle pour tous les dossiers), les honoraires peuvent être entièrement ou partiellement pris en charge par l’Etat lorsque le client bénéficie de l’aide juridictionnelle. Cette aide est calculée en fonction de sa situation familiale dont le barème peut être consulté.